L’un des plus grands poètes du pays, Abdoulkacem Chebbi (1909-1934), est natif de la capitale du Djerid. Sur sa ville, il écrira :
“Dans la tendresse du chant fluide des oiseaux, j’écoute ta balade de cithare enchantée. Oh poète des sables sans mer et du silence où les dattes sont miel. La parole devient grenade de tes lèvres et l’oasis un poème éternel.”
Tozeur, l’oasis du Djérid, la porte d’entrée au Sahara tunisien. Jadis, irriguée par des dizaines de sources, Tozeur est une oasis qui s’étend sur plus de 1000 hectares et compte environ un demi million de palmiers dattiers. Ses premiers habitants furent les byzantins, bien avant que la culture arabe ne lui donne une identité qui lui fit traverser les siècles. L’architecture si typique à base de briques d'argile pleines comme dans tout le Jérid et si réputée des habitations et des souks de Tozeur, rajoute une touche majestueuse au charme mystique d’une ville qui compte des dizaines de marabout et dont l’influence intellectuelle rayonne sur tout le Djérid.
La croyance commune rattache sa première construction, lointaine dans le temps, à une géante, QUI, empilait les pierres sans cesser d'allaiter son fils... d'une main elle puisait l'eau de l'oued et de l'autre elle saisissait les blocs de pierre" . Certes, toute histoire orale enchevêtre le réel avec le fantasme, mais ici, il faut garder à l'esprit que l'élément central de l'histoire de la ville de Tozeur est féminin.
La cité compte Environ, 70 000 habitants.
La ville de Touzer est connue depuis l'antiquité carthaginoise. C'est la Thuzuros des anciens. Au moyen âge, la prospérité économique de la ville de Touzer a frappé les géographes arabes. El Bekri nous dit: "mille chameaux sortent de Touzer chargés des meilleurs fruits du pays" (llè siècle).
Dotée d'une oasis de 400 000 palmiers dattiers, ce qui constitue sa principale richesse, son climat doux et sec, en dehors de l'été, et ses oasis splendides attirent de plus en plus de visiteurs.
"Y revenir est un plaisir que rares s’en privent."
Tozeur est aussi à proximité de nombreuses autres oasis, NEFTA, CHEBIKA, TAMERZA MIDES, et donc, le point de départ de la majorité des excursions organisées vers le Sahara Tunisien.
Le moment le plus dense en quiétude, c'est la balade, en des superbes calèches, dans les méandres de la magnifique PALMERAIE. Où calme et sérénité rime avec le son des pats élégante des chevaux de purs sang.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire